LES ÉLÉPHANTS

couleur - 88 min

SORTIE NATIONALE LE 19 FÉVRIER 2014  •  SORTIE DVD LE 1 ER SEPETMBRE 2016

Trailer

La petite histoire du film...

Au commencement 7 acteurs qui ne se connaissaient pas ont été réunis autour d'une table pour partager un déjeuner. La seule contrainte: ne pas dire le moindre mot, ni avant, ni pendant, ni après ce long déjeuner.

Derrière ma caméra, j'ai fixé tout ce qui attirait mon attention dans leur comportement : l'expression de leur gêne, leur inconfort, le besoin de trouver dans le regard de l'autre puis les désirs de partage, la naissance de rapports d'empathie, les petites complicités et les jeux affectifs.

Au cours de ces deux heures ensemble, les relations se sont lentement métamorphosées sans pour autant céder à la règle du silence.

Lorsque nous nous sommes quitté, chacun m'a confié son ressenti: après le premier quart d'heure inconfortable, l'expérience de la rencontre en silence s'est avérée être riche, forte en sensations et en idées, et probablement plus profonde et révélatrice de l'autre que si les protagonistes s'étaient parlés.

Nous avons décidé à l'unanimité de reproduire l'expérience dans d'autres contextes mais avec la même équipe. Ce travail de laboratoire s'est transformé ces dix derniers mois pour donner naissance à un projet de long métrage qui relate avec une économie de dialogue les relations d'amour, d'amitié, de fraternité, de six personnages réunis autour d'un deuil et d'une grossesse. L'originalité qui en fait aussi l'intérêt, c'est que je me suis inspiré des acteurs pour façonner leur histoire et leur personnage.

  • Facebook - Black Circle